Menu
RSS
A+ A A-

Le cours du cuivre ternit par le cours du dollar et les craintes sur la Chine

Le prix du cuivre échangé sur le London Metal Exchange (LME) a fortement chuté cette semaine, emporté par une série de facteurs baissiers dont la robustesse du cours dollar et des inquiétudes sur l'économie chinoise.

Le cours du cuivre à la tonne pour livraison dans trois mois s'échangeait à 6835,75 dollars vendredi à 13H30 GMT/15h30 HEC, contre 6932,75 dollars le vendredi précédent à 13H00 GMT.


"Le cours du cuivre et des métaux industriels ont perdu plus de 3% (cette semaine), effaçant presque tous les gains qu'ils avaient accumulés au cours des quatre semaines précédentes", a signalé Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

"A la fois les métaux précieux et le cours des métaux de base ont chuté cette semaine. Le facteur commun semble être la force du dollar et la perspective d'un resserrement imminent de la politique monétaire américaine", a expliqué Caroline Bain, économiste au cabinet Capital Economics.

Le dollar est monté cette semaine jusqu'à un plus haut en 14 mois face à l'euro et depuis six ans face au yen. Ce renforcement du billet vert pèse sur les matières premières libellées dans la devise américaine, en les rendant plus coûteuses pour les investisseurs munis d'autres monnaies.

Autre facteur baissier pour les prix des métaux industriels: les craintes sur la santé de l'économie chinoise, qui est de loin la première consommatrice mondiale de ces matières premières.

Ainsi, l'annonce jeudi du ralentissement de l'inflation chinoise en août (à 2% sur un an) a particulièrement pesé sur les métaux de base ce jour-là.

"Les prix du cuivre ont chuté (jusqu'à un plus bas en près de trois mois, à 6770 dollars la tonne) après le ralentissement de l'inflation chinoise. Cette décélération peut partiellement être expliquée, comme en Europe, par la baisse des prix de l'énergie mais reflète aussi clairement un ralentissement de la demande et du marché immobilier", a expliqué Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

"Cette donnée chinoise soulève la question de la robustesse de l'économie et de savoir si Pékin va réussir à atteindre son objectif de croissance" de 7,5%, ont abondé les analystes du courtier Triland Metals.