Menu
RSS
A+ A A-

Le prix du cuivre recul face au cours du dollar

Le prix du cuivre a subi la pression d'un renforcement du cours du dollar cette semaine, qui a accentué un mouvement de prises de profits engagé la semaine précédente.

Le cours du cuivre, vu comme le baromètre du marché, est tombé mercredi à 6951 dollars la tonne, son prix le plus faible en près de six semaines.


Sur le LME, le cours de la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 6982 dollars vendredi à 13H00 GMT (15H00 HEC), contre 7103 dollars le vendredi précédent à 12H45 GMT.


"Les prix des métaux sont sous pression à travers le marché en fin de semaine", ont observé les analystes de Commerzbank, "en partie du fait d'un regain d'aversion au risque parmi les opérateurs après l'autorisation (jeudi) par le président des États-Unis Barack Obama de frappes aériennes contre les militants de l'EI (État islamique) en Irak".

Deux chasseurs bombardiers américains ont largué vendredi des bombes de 250 kilos sur une pièce d'artillerie mobile des extrémistes sunnites de l'État islamique, selon le Pentagone.

Dans ce contexte d'incertitudes géopolitiques, en Irak mais aussi en Ukraine, les investisseurs tendent à fuir les actifs qu'ils jugent les plus risqués, comme les matières premières.

Le repli des cours a également été alimenté par un renforcement du dollar, qui a atteint mercredi face à l'euro son niveau le plus fort en neuf mois (1,3333 dollar pour un euro).

La hausse du billet vert rend plus onéreux les achats de métaux, qui sont libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

De plus, les investisseurs continuaient d'engranger quelques bénéfices, après la hausse des cours observée en juillet grâce notamment à des données encourageantes sur la demande chinoise, et qui avait porté l'aluminium et le plomb à des sommets depuis février 2013, et le zinc a un plus haut depuis début août 2011.

"Avec un renforcement du dollar ces dernières semaines et des inquiétudes sur la croissance économique, particulièrement en zone euro, nous ne serions pas surpris de voir une poursuite" des ventes de métaux industriels dans les jours à venir, a prévenu Walter de Wet, analyste chez Standard Bank.