Menu
RSS
A+ A A-

Le cours du cuivre soutenu par de bonnes données chinoises

Le cours du cuivre a poursuivi son avancée tout au long de la semaine, montant vendredi jusqu'à son niveau le plus élevé en trois mois et demi (à 6983,75 USD la tonne) soutenu par une amélioration de la production manufacturière en Chine, premier consommateur mondial de cuivre et de métaux industriels.

Le prix du cuire a également été soutenu par des données publiées en début de semaine par le Groupe international d'études sur le cuivre (ICSG), montrant que le marché du cuivre avait souffert d'un déficit d'offre de 233'000 tonnes au premier trimestre 2014.


Sur le LME, le cours du métal rouge pour une tonne livrée dans trois mois s'échangeait à 6956 dollars USD vendredi à 13H45 GMT, contre 6779,75 USD le vendredi précédent à 10H00 GMT.


"L'indice PMI sur la production manufacturière en Chine meilleur qu'attendu a dopé le groupe des métaux de base, soulignant les effets des petites mesures de stimulus prises par le gouvernement pour stabiliser l'économie chinoise", a expliqué Leon Westgate, analyste chez Standard Bank.

La production manufacturière en Chine a enregistré en juin son meilleur niveau en sept mois, l'indice PMI des directeurs d'achat calculé par HSBC s'établissant à 50,8 dans le mois courant, selon des chiffres provisoires publiés lundi.

Il s'agit du meilleur indice depuis le niveau équivalent enregistré en novembre 2013, et c'est la première fois depuis décembre qu'il dépasse 50, dans un contexte de récents coups de pouce gouvernementaux pour stimuler l'économie.

Un chiffre supérieur à 50 marque une expansion de l'activité manufacturière, tandis qu'un indice inférieur à ce seuil signale une contraction.

L'évolution de la deuxième économie mondiale a un impact très important sur les cours des métaux de base, la Chine étant de loin le premier consommateur mondial de ces matières premières (entre 40% et 60% de la demande mondiale selon les métaux).