Menu
RSS
A+ A A-

Le prix du cuivre baisse, victime d'indicateurs décevants en Chine et aux USA

Le cours du cuivre échangé sur le London Metal Exchange (LME) a chuté cette semaine, les opérateurs étant déçus par des indicateurs mitigés en Chine et aux États-Unis, dans une semaine sans grand volume en raison de jours fériés dans le monde.

Le prix du cuivre tout d'abord été "durement frappés par la première estimation du PIB (Produit intérieur brut) américain pour le premier trimestre 2014 qui a montré une croissance de seulement 0,1%", ont expliqué les analystes de Triland Metals.

Le cours du cuivre a ainsi atteint jeudi 6591 USD la tonne, son niveau le plus faible depuis mi-avril.


Le prix de la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 6648 dollars USD vendredi à 13H00 GMT sur le LME, contre 6766,25 USD le vendredi précédent à 15H00 GMT.

"C'est certain que l'hiver rigoureux a joué un rôle important mais (le marché) a clairement été déçu", ont-ils détaillé. Ainsi, la prévision médiane des analystes pour la croissance de la première économie mondiale était de 1%.

Le groupe des métaux industriels a ensuite été touché par la faible progression de la production manufacturière chinoise en avril.

En effet, l'indice PMI mesurant la production manufacturière chinoise s'est hissé à 50,4 le mois dernier, contre 50,3 en mars, selon les chiffres officiels publiés jeudi.

L'indice se maintient ainsi tout juste en territoire positif (un chiffre supérieur à 50 correspond à une phase d'expansion et, inférieur à 50, à une phase de contraction de l'activité).

"Ce n'est pas suffisamment faible pour que le gouvernement chinois agisse avec des mesures de court terme pour soutenir la croissance mais pas assez fort pour parler d'une reprise de l'économie. C'est une raison pour laquelle les métaux de base continuent de baisser", ont expliqué les analystes de Commerzbank.

La baisse des cours des métaux industriels a été accentuée par une semaine de faible liquidité, en l'absence de nombreux opérateurs en raison de jours fériés au Japon (mardi), en Chine (jeudi et vendredi) et dans l'Europe continentale (jeudi).

La tendance baissière ayant affecté les métaux de base toute cette semaine n'a pas été inversée par la publication du rapport mensuel sur l'emploi et le chômage américains vendredi, ayant montré une hausse bien plus forte que prévu des créations d'emploi (+288.000) et une importante baisse du chômage américain (6,3%).