Menu
RSS
A+ A A-

Les prix du cuivre au sommet

cours du cuivre octobre 2020 Le prix du cuivre a battu un nouveau record en plus de deux ans cette semaine, franchissant la barre des 7.000 dollars la tonne sur le London Metal Exchange (LME), à 7.034,00 dollars mercredi.

Sur le London Metal Exchange, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 6871 dollars vendredi vers 15H45 GMT (17h45 à Paris), contre 6740 dollars le vendredi précédent à la clôture.


Le métal rouge a été porté par la bonne santé économique de la Chine qui a annoncé une croissance en hausse sur un an de 4,9% au troisième trimestre, au moment où la plupart des grandes économies restent plombées par le Covid-19.

Premier pays touché l'an dernier par le nouveau coronavirus, la Chine est aussi la première grande économie à s'en être remise.

Selon son dernier rapport publié cette semaine, le Groupe international d'étude sur le cuivre (ICSG) prévoit par ailleurs une situation de déficit pour le marché du cuivre en 2020, "alors qu'il prévoyait un excédent élevé il y a encore un an", a fait remarquer Daniel Briesemann, analyste de Commerzbank.

Les analystes de Saxobank et de Marex Spectron Ole S. Hansen et Alastair Monroe ont enfin pointé des perturbations de la production au Chili, qui traverse une semaine mouvementée avant un référendum constitutionnel dimanche, et au Pérou, en particulier à la mine de Las Bambas.

Ces deux pays sud-américains sont les deux plus gros producteurs de cuivre au monde.